Menu
Close
On dit que la ménopause survient lorsque la femme n’a pas eu de règles pendant 12 mois de suite.
La plupart des femmes voient apparaître les premiers signes de la ménopause à la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine, et l’âge moyen de la ménopause est de 51 ans.
Les œstrogènes sont des hormones produites par les ovaires de la femme. La production d’œstrogènes par les ovaires cesse habituellement entre 45 et 55 ans. Cette carence en œstrogènes marque le début de la ménopause (fin des menstruations).
Quand les taux d’œstrogènes commencent à diminuer, certaines femmes éprouvent des symptômes très incommodants, tels qu’une sensation de chaleur au visage, au cou et à la poitrine, ou des épisodes soudains de chaleur et de transpiration intenses (bouffées de chaleur), ainsi que des symptômes vaginaux.
Après la ménopause, les taux d’œstrogènes chutent, ce qui entraîne souvent une sécheresse et un amincissement des parois vaginales.
Ce problème est connu sous le nom d’atrophie vaginale. Vous pouvez alors éprouver les symptômes suivants :
Avant la ménopause
Tissu vaginal sain
Après la ménopause
Sécheresse et amincissement des parois vaginales
Chez certaines femmes, les symptômes de ménopause, dont l’atrophie vaginale et les douleurs lors des rapports sexuels, sont d’intensité légère, mais chez d’autres, ils peuvent être très marqués. Ces symptômes peuvent durer quelques mois seulement ou plus longtemps.